samedi 28 août 2010

Premiers pas en Scandinavie!

Après une première nuit réparatrice, nous avons pris le temps de visiter un peu plus en profondeur la capitale scandinave (bien que les cours étaient supposés commencer lundi, mais après tout on est pas à deux jours près!!)

L'auberge de jeunesse est vraiment bien, elle se situe sur l'ile principale de Stockholm, la plus touristique où se trouve le château royal (Gamla Stan). C'est dans cette auberge que nous allons résider pour les 6 premières nuits de notre aventure, l'ambiance est sympa, beaucoup d'étrangers sont présents histoire de se mettre dans le bain, parler anglais rencontrer des gens :)... Il y a tout de même quelques désagréments dû à l'absence de liberté, les réveils différés....
 
Lors de notre arrivée, le temps était vraiment clément, (un grand soleil, comme on dit chez nous!), c'était vraiment appréciable, et cela nous a permis de prendre conscience de la beauté de cette ville. Du fait de sa proximité avec la mer, de sa répartition sur 14 îles, des multiples monuments architecturaux, des infrastructures High tech et  du monde cosmopolite qui évolue dans celle-ci, Stockholm est une ville dans laquelle il fait bon vivre!! (De nombreuses photos vont être ajoutées au fil de l'année, dans la section Stockholm). La première impression sur stockholm est plus que bonne, il me tarde déjà le weekend pour réellement la visiter!

Par la suite, nous sommes allés faire quelques repérages du côté du campus, ce dernier est tout simplement magnifique et immense, je comprends mieux ce que me disaient les copains qui y avaient séjournés!! Nous avons profité de cette occasion pour faire des rencontres diverses et variées, découvrir les élèves du master et remplir les formalités administratives... Dans le même temps nous en avons profité pour admirer la formidable intégration  de KTH (cette dernière sera présentée dans un prochain article, elle est vraiment surprenante et redéfinit le terme bizutage!)
 Le mercredi était mon premier jour de classe, et m'a permis de découvrir mon emploi du temps pour les prochaines projets, ce dernier n'est pas vraiment chargé pour les deux premières semaines (16h par semaine). Toute fois les suédois aiment imposer leur style, nous avons donc également récupéré les dates des partiels et projets à réaliser (soutenance et projet dans deux semaines^^).

Le soir, la première soirée Erasmus était organisée, 2000 personnes attendues.. Le hic étant que les suédois commencent les soirées beaucoup plus tôt (19h pour se terminer à 1h), aussi arriver à 21h compromet énormément l'entrée dans un bâtiment déjà plein... Du coup nous avons atterri dans une contre soirée vraiment stylée sur le campus de l'université voisine... 

Ces derniers jours, nous avons pu admirer les tarifs suédois, qui se rapprochent des tarifs Irlandais, la pint de Bière à 4-5€...(là encore un article va venir quand j'aurai, le temps et une véritable connexion internet ^^)  Je dois également présenter les tarifs du self suédois (7 euros^^  un peu excessif!!) qui est accessible de temps en temps mais tout de même pas tous les jours... du coup en attendant d'avoir notre propre appart (Emménagement le 1 Septembre) ce sera un mix de restau, sandwichs...


Aller La Bise, Vladus!

Voyages Voyages


Le titre de cet article est une petite référence à mon ancienne vie Dublinoise, les Julie, Léna et Arthur reconnaîtront le titre des musiques endiablées de Dj Fero... ^^

Tout çà pour introduire le périple vers la capitale scandinave!

Dimanche 22 Aout 2010, nous sommes partis avec Léna de Brive, où nous avons rejoint la famille et les amis pour des derniers au revoir ;-). Puis direction Paris avec l'ami Guillaume qui nous hébergeait. Après quelques heures de trains et un jolie périple dans Paris avec 60 kg de bagages, nous sommes enfin arrivés chez notre hôte, où nous avons tous passés une agréable soirée aux côtés de Cholé, une amie (la copine de Charly, le docteur de la bande correzienne).

                                         
Petite vue  de chez Guillaume sur la Défense

Le lendemain, réveil matin à 7h30, on replie rapidement les valises, des bises et remerciements pour Guillaume et son accueil, puis direction la porte Mayo, afin de catcher la navette Ryan air en direction du formidable aéroport de Beauvais! (Aéropot internationnal, contruit dans un champ entre deux bungalows)..
Les valises

Vers midi, nous sommes enfin arrivés en terre promise (non, pas la Suède, mais tout simplement Beauvais). En effet il faut avouer que nous avons plus que galéré pour nous rendre à la gare routière, le métro parisien, n'étant absolument pas fait pour se déplacer avec une telle quantité de valises!! A l'aéroport un nouveau jeu s'est très vite mis en marche, en effet nos valises avaient pris quelques kilos de trop durant notre parcours. Il nous fallut donc nous rajouter quelques épaisseurs, (trois t shirts, une chemise, un pull, une veste, le cuir sur le bras, un short de rugby, un maillot de bain, un bermuda a fermeture éclaire et un jean... rien de lourd ^^)...

 Après une heure d'attente, Thomas, le fillot de Pumba, nous a rejoint, et a pu admirer mes aptitudes à faire sonner le portail de sécurité (ce dernier m'envoyant dans la petite cabine de fouille corporelle!, j'avais bien hésité à mettre ce bermuda!!).

Vers 15h, nous sommes montés dans le traditionnel Boeing de la société Ryan air et nous avons décollé pour la Suède... 


  La Gare routière
17h est l'heure à laquelle nous avons pu commencer à admirer le paysage en dessous de nous, des hectares de forêts et de lacs reflétant le soleil qui nous laissaient présager le développement d'un lien privilégié avec la Nature (le pilote aurait-il choisi d'atterrir en Corrèze :p )

                                                         Vue de l'auberge de jeunesse

Vers 19h, nous avons bien galéré pour retrouver Quentin et Gaëlle  (deux autres mineurs) qui  nous attendaient afin de nous aiguiller un petit peu... Quelques galère plus tard (stockage des valises chez Quentino, tentatives d'achat de la carte d'abonnement de métro => 3 Echec consécutifs alors que tout le monde y a eu droit ^^ ) nous avons rejoint notre auberge de jeunesse sur les coups de 23h.. Visisant  by night, cette merveilleuse ville que semblait être stockholm...

La journée du lendemain serait dédiée aux visites de la ville (histoire de confirmer les premières impressions de jours) et divers enregistrements.. Bien fatigué par ce périple, mais enfin en terre suédoise, nous nous sommes enfin couchés!
La Bise Vladus!

jeudi 26 août 2010

La suède: ses caractéristiques, ses chiffres, ses blondes!

Avant de partir, il était nécessaire de réaliser une petite intro sur la Suède!

La suède est une monarchie constitutionnelle, indépendante depuis 1533 (çà fait un bye). Le nombre d'habitants est d'environ 9 000 000 dont 2 000 000 siégeant dans Stockholm (la capitale) et sa périphérie!

Bien que la langue officielle soit l'anglais, la plus grande majorité des suédois parlent un très bon anglais, facilitant l'intégrations des étrangers, qui se doivent également d'apprendre le suédois afin de mettre en avant le souhait de se faire intégrer!

La suède s'est également un des pays les plus chers pour l'alcool que j'ai eu l'opportunité de rencontrer  (juste après la Tunisie et sensiblement au même niveau que l'Irlande!!).  De nombreuses marques  connues sont originaires de la Suède, les ICA Ericsson, IKEA, ABSOLUTE VODKA (compagnie rachetée par le français Pernot-Ricard) ou encore KRISPROLLS...

Dernières sujet, les blondes! Il paraitrait que la suède serait à l'origine du mythe des jolies blondes! Bien que préférant les châtains, j'essayerai d'apporter une réponse objective à cette question!! ;-)

Lundi 23 sera la journée du départ pour cette nouvelle aventure!

La Bise, Vladus!

mercredi 18 août 2010

Preparatifs

Partir un an, çà implique pas mal de préparatifs! Bon vous me direz "Vladus, ce n'est tout de même pas comme si tu partais de l'autre côté de la planète!"

Les Suèdois sont des Européens, mais leur statut n'est pas tout à fait le même que le notre. En effet, pour eux, la scandinavie est une terre qui est et sera toujours protéger. Pour y rester plus de trois mois il va donc falloir que nous dégotions un personnal number. Ce sera un  peu le sésame pour vivre làbas, puisque tout dépend de cet alignement de chiffres (Sécu, banque, achats; impots quoique je ne opense pas en payer ^^)

Beaucoup d'autres choses se doivent d'être préparées, entre les cours de KTH, la valise, les papiers pour les ouvertures de comptes, le repérage des auberges de jeunesse, la récupération des codes qui changent tous les 3 jours pour pouvoir rentrer! ^^ 

La grande question est pour Folder, qui nous ramène de l'alcool, quelles bouteilles sélectionner lorsqu'on est en quantité limitée!
Il y a du boulot...

Surtout tous ces préparatifs ne font que grignoter encore un peu plus les deux pauvres semaines durant lesquelles je séjourne en France... Le départ se rapproche plus que 5 Jours!!


La Bise, Vladus!






jeudi 5 août 2010

Intro

Après avoir vécu 14 semaines en Irlande du côté de Dublin (le lien de l'ancien blog Vladus au pays du trèfle), me voilà en France pour préparer mon départ pour ma nouvelle vie suédoise!


Aprés deux superbes années aux Mines de Nantes, je pars donc rejoindre Stockholm pour réaliser un double diplôme à KTH.


Ce blog sera donc mon carnet de voyages, histoire d'y raconter les péripéties, découvertes et rencontres qui vont se produire sur les mois à venir! Tous vos commentaires y seront également les bienvenus! Les débuts officiels de ma vie en Suède se feront le lundi 23 Aout 2010, jour de mon départ avec Léna! Mais en attendant quelques articles annexes viendront se greffer, histoire de vous apporter quelques infos de bases sur ce beau pays!

La bise, Vladus!